L'ART DU BLOCKPRINT
L’impression au block print ou impression au tampon de bois est une technique d’impression manuelle, un savoir-faire ancestral du Rajasthan dans le Nord de l’Inde.
Tout commence par un motif dessiné sur une feuille de papier, le dessin est ensuite gravé à la main sur un bloc de bois. Un tampon est enfin réalisé à partir de ce bloc. Coton, lin, soie, velours quelque soit le tissu, il est tendu et fixé sur une longue et étroite table d’impression.
L'impression est alors réalisée par couches successives de couleur, certains motifs peuvent nécessiter plus de dix couches d’impression.
Pour chaque couche, le tampon est trempé dans l'encre et appliqué par forte pression sur le support.
Les tissus sont ensuite lavés à la main dans de grosses bassines effectuant ainsi plusieurs bains pour fixer les couleurs végétales .
Ils sont séchés au soleil à l’air libre sur le sol ou sur les terrasses des habitation et puis repassés. Chaque étape de ce processus d'impression est entièrement réalisée à la main. Chaque pièce de tissu est unique. Ces tissus sont "vivants", ils se patinent au fils du temps. Les irrégularités et les nuances de couleurs de ces imprimés font tout leur charme.
Selon une théorie, les artisans indiens ont emprunté cette technique à la Chine et l’ont transformée en une forme d’art culturellement distincte. Différents types de colorants et de motifs sont devenus synonymes de différentes régions de l’Inde. Au cours des siècles, certaines parties du processus ont été modifiées ou améliorées. Cet art de l’impression a fleuri en Inde au XIIème siècle, sous le patronage des Rajas (titre de monarque), bien que l’on pense que cette méthode a environ 2.000 ans. C’est véritablement au XVIIIe siècle que l’Inde nous laisse les plus belles preuves de sa maîtrise de la technique de l’impression au tampon de bois et des témoignages de sa sophistication : à travers les tentures murales, couvre-lits, manteaux et autres pièces de vêtement.
En Inde, il existe un engagement à perpétuer cette tradition séculaire.
Les artisans textiles continuent à transmettre de génération en génération cette tradition extraordinaire. Aujourd’hui, le principal centre d’impression au tampon de bois est au Rajasthan, à Sanganer – Jaipur où certains ateliers sont très actifs. Sanganer a été reconnu fin 2009 en tant que Source Géographique depuis 500 ans de l’artisanat de l’impression manuelle au bloc de bois.