LE PAPIER MACHÉ
Le papier mâché est un matériau de construction composé de plusieurs bandelettes de papier, auxquelles on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblées par une colle humide type colle à papiers peints. Lorsque la colle sèche, l’objet ainsi formé durcit, devient très résistant et garde la forme.
Les Italiens découvrirent le papier mâché dans leurs échanges avec l’Orient et le transmir à la Perse et à l’Inde. Au XVIIIe siècle, assiettes, cadres de miroirs, jouets ainsi que toute une panoplie de petits objets jaillissent d’industries populaires développées dans ces deux pays.
L’Inde, fortement influencée par le style florentin, les couvre alors de fins motifs, de fleurs et de feuillage.
Depuis, de nombreux artistes et artisans Indiens ont pratiqué l’art du papier mâché et continuent à le faire à travers des traditions devenues séculaires, tel que dans la province du Cachemire en Inde. Des boîtes, des plateaux, des bases de lampes et de nombreux autres petits objets sont fabriqués dans des maisons et des ateliers, à Srinagar et dans d’autres parties de la vallée du Cachemire. On trouve aujourd’hui dans cette région de l’Inde de très beaux objets en papier mâché de fabrication artisanale, peints à la main et richement décorés et colorés.
Boîtes - Décorations de Noël et de Pâques - Bracelets - Plateaux - Éléphants - Pots à crayons